L’APPROCHE INTERCULTURELLE ET INCLUSIVE EN ÉDUCATION

Qu’est-ce que c’est ?

L’approche interculturelle et inclusive en éducation est un processus de réflexion individuelle en trois étapes qui nous permet d’analyser nos perceptions et nos interactions. Elle permet à chacun·e de conserver ses valeurs et ses héritages culturels propres dans une perspective d’acceptation de l’autre, d’écoute, d’ouverture et de respect mutuel entre les personnes impliquées.

 

L’objectif ? Nous aider à agir de manière plus équitable et juste au quotidien.

 

« Adopter une approche inclusive en éducation, c’est valoriser la diversité et contribuer à lever les obstacles à l’apprentissage afin de soutenir la réussite de tous et toutes ».

– Fortin et Bergeron (2016)

 

Consultez la fiche « S’approprier l’approche interculturelle et inclusive en éducation »

Étape 1 - La centration-décentration

Qu'est-ce que c'est ?
La dynamique de centration-décentration est un processus d’introspection qui nous mène à prendre conscience de notre propre cadre de référence et de nos biais inconscients dans l’objectif de les rendre explicites. Il est important de savoir que ce cadre peut agir comme un filtre à travers lequel on interprète les différentes situations et interactions que l’on vit. Bref, c’est comme utiliser un miroir tourné vers l’intérieur pour trouver qui nous sommes !

Cette première étape vise à :
1. Cerner, rendre explicite et préciser son cadre personnel de références
2. Repérer et analyser ses « zones sensibles »
3. Prendre une distance vis-à-vis sa culture pour l’observer de manière plus impartiale

Attention! Prendre une distance ne signifie pas se « plier » aux demandes des autres cultures ou « oublier » notre culture. C’est plutôt tenter de poser un regard objectif sur celle-ci afin d’identifier les lieux d’échanges et de partages possibles.

Une fois notre cadre culturel mieux défini, il devient plus facile de s’en distancier en prévision de la suite de la démarche.

Prenez connaissance des concepts abordés dans les rencontres de la CoP en consultant les documents suivants. Vous y trouverez aussi des outils à compléter et à partager auprès de vos collègues et vos élèves même!

Documents

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Présentation PPT - Intro PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Présentation PPT - Étape 1 PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Lexique des termes de la diversité PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Cadre de référence culturelle - Adultes PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Cadre de référence culturelle - Jeunes PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Exercice réflexif - Étape 1 Word Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez

Étape 2 - La découverte du cadre de référence culturelle de l'autre

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un processus au cours duquel on tente d’identifier les éléments du cadre de référence culturel de son interlocuteur·trice afin de se placer de son point de vue et ensuite essayer de mieux comprendre sa réalité.
Sans un effort conscient, il est presque impossible de déchiffrer le cadre de référence de l’autre.

« On peut parler la même langue et avoir quand même du mal à se comprendre ».

Les incompréhensions peuvent être encore plus marquées en contexte interculturel lorsqu’une valeur ou un principe de la culture de l’un·e est interprété à la lueur de la culture et des normes de l’autre.
On peut alors parler de choc des cultures..

Développer de l’empathie et de la compréhension pour la culture personnelle de l’autre permet de limiter les incompréhensions. C’est toutefois un processus qui prend du temps et de la bienveillance.

Consultez les documents suivants pour vous approprier les notions essentielles à la réflexion de la deuxième étape :

Documents

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Présentation PPT - Étape 2 PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Réflexion individuelle sur les privilèges PDF Citoyenneté Jeunesse Téléchargez
Réflexion individuelle sur les privilèges - Questionnaire interactif Site web Fondation Monique-Fitz-Back Lien externe
Exercice réflexif - Étape 2 Word Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez

Étape 3 - La négociation et médiation interculturelle

Qu'est-ce que c'est ?
La troisième étape, la négociation demande un dialogue qui va bien au-delà de la simple écoute. Deux éléments permettent de faciliter la négociation dans un processus de médiation :
1. Identifier les noyaux durs et les non négociables (valeurs, normes, lois)
2. Reconnaitre les zones sensibles et déterminer des espaces de négociations possibles chez les deux parties

Un compromis peut alors être envisagé.

Attention! Un compromis implique que chaque partie accepte de faire des concessions pour atteindre une résolution acceptable de la situation.

Les documents suivants ont été transmis aux participant·e·s :

Documents

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Présentation PPT - Étape 3 PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Adopter des comportements inclusifs PDF Brière et coll., 2023 Téléchargez
Adopter des lunettes EDI PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez

Ressources complémentaires

Documents

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Padlet Lien web Variées Lien externe
Affiche résumé de l'Approche interculturelle et inclusive À venir Téléchargez