Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante (BV) ?  

Axées sur la stratégie de contact, les bibliothèques vivantes (BV) visent à faire découvrir ce qui nous rassemble, à déconstruire les préjugés et à prendre connaissance de l’universalité des expériences humaines.

La tenue d’une bibliothèque vivante dans votre milieu constitue une excellente occasion de sensibilisation autant à la diversité ethnoculturelle, religieuse et/ou linguistique de la population du Québec que de celle de votre école. Ce projet reproduit le contexte d’une bibliothèque classique. Le petit plus? Dans cet espace, il devient possible d’établir, pour un court instant, un contact direct le Livre qui témoigne oralement d’un chapitre de sa vie et un individu de la communauté (lela Lecteurtrice).

Les Bibliothécaires s’occupent de la gestion des locations de Livres (catalogue de prêt, durée de location, réservation, etc.). Leur rôle consiste également à assurer le climat général de la bibliothèque vivante. Les Bibliothécaires ont le devoir d’intervenir en cas d’irrespect envers les Livres vivants ou les membres de l’équipe.  

Pour faciliter le bon déroulement de l’événement, nous vous recommandons de faire vivre une expérience immersive se rapprochant de celle d’une réelle bibliothèque. La création d’espaces physiques s’en rapprochant et les termes utilisés pour en parler aident à renforcer cette impression! À cet effet, nous vous invitons à conserver les termes de catalogue d’emprunts, de Bibliothécaires, de comptoir de prêts, de Livres et de Lecteurs.trices ainsi que du code de conduite à respecter lors de la location des Livres.  

Documents pédagogiques

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES DISPONIBLES

Consultez les guides pédagogiques créés spécialement pour le milieu scolaire afin de guider les intervenant·e·s qui souhaiteraient réaliser un événement de bibliothèque vivante dans leur milieu.

Vous aurez à votre disposition :

  • Un guide d’enseignement pour la réalisation des activités préparatoires
  • Un guide de l’élève pour l’accompagner dans la réflexion
  • Un cahier de l’élève à compléter pour en conserver des traces
  • Une boite à outils pour soutenir la tenue de l’événement.

Capsules vidéos et audios

Organiser une bibliothèque vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur l’expérience vécue par les Livres qui se sont déjà prêté·e·s au jeu? Consultez les témoignages captés lors des événements organisés par la Fondation et regroupés sous forme de capsules audio et vidéo dans la page ci dessous:

Les capsules peuvent être utilisées de toutes sortes de façon en classe!

  • Faites les visionner à vos élèves et questionnez les sur les éléments nouveaux qu’ils et elles auront identifiés dans les capsules
  • Utilisez les témoignages comme porte d’entrée pour des contenus des cours de CCQ, de français, d’anglais, d’histoire ou même de sciences
  • Inspirez vos élèves pour la création d’un balado racontant un Chapitre de leur propre histoire ou pour modéliser un type d’entrevue à faire avec un·e collègue de classe
  • etc.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

 

À venir
Le Catalogue des ressources regroupera bientôt des pistes d’utilisations pédagogiques plus complètes pour intégrer les capsules audio et vidéo à vos activités en classe et en dehors de celle-ci. Restez à l’affût !

Pour plus d’informations sur les documents pédagogiques ou le projet « La diversité… à livres ouverts! »,
écrivez à l’équipe de Vivre ensemble à l’école.

Par téléphone

418-523-8585 poste 404

Par courriel