Activités pédagogiques

L’empathie en réseau!

Fondation Monique-Fitz-Back

Niveau scolaire suggéré

3e cycle primaire, Secondaire 1-2

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Éthique et culture religieuse, Compétence numérique

Durée

6 séances (Durées variables selon les séances)

Matériel nécessaire

Tableau blanc interactif ou projecteur, documents de l'élève, lecteur de document PDF et diverses applications

Les activités proposées dans cette séquence d’apprentissage permettent de faire le lien entre les émotions vécues par chaque membre d’un groupe et leur influence sur les relations interpersonnelles dans ce groupe. En développant une meilleure compréhension des émotions et des valeurs (les siennes et celles des autres), les élèves seront ensuite amenés à étendre cette aptitude à des situations extérieures diverses où ils devront faire preuve d'empathie et de pensée critique.

Cette version de la situation d’apprentissage « Qu'est-ce que l'empathie » a été modifiée en collaboration avec École En Réseau pour être réalisée interclasses. Réaliser les activités en RÉSEAU permet de regrouper plusieurs classes de différents milieux socioéconomiques à travers tout le Québec qui réaliseront l'activité conjointement. En plus de toucher aux thèmes du programme d'Éthique et culture religieuse, cette activité, lorsque réalisée en réseau, permet aux élèves de développer des compétences liées au numérique.

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques Compétence 3 - Pratiquer le dialogue

Compétence numérique

Collaborer à l'aide du numérique

Programme Vivre ensemble à l'école

Déconstruire les préjugés pour faciliter la reconnaissance de l'autre

Développer l'empathie

Le développement de l’empathie est essentiel pour faciliter la reconnaissance de l’autre. En ayant une meilleure compréhension des émotions et des situations vécues par les personnes qui les entourent, les élèves seront plus aptes à réfléchir et à porter un jugement éclairé plutôt que de ressentir de la peur ou de l’incompréhension et ainsi développer des préjugés.

Attention! L’introspection et le partage des émotions peuvent déclencher des réactions impressionnantes chez certaines élèves, par exemple chez eux et celles vivant des situations difficiles. Si vous pressentez qu’une telle situation peut survenir, vous pouvez vous entourer du personnel de l’école pour vous soutenir dans la gestion de ces surcharges émotives.

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Plan de la séquence d'activités PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Guide de l'enseignant PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Guide de l'animateur - Optionnel PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Cahier de l'élève PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Grilles d'évaluation PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Petite roue des émotions (individuelle) PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Grande roue des émotions (classe) PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Affiche de l'iceberg pour la classe PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Caractéristiques communes PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Affiches - Citations pour l'écriture collaborative PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez