Activités pédagogiques

Bibliothèques vivantes – à l’école

Fondation Monique-Fitz-Back

Niveau scolaire suggéré

Grand public, Secondaire 1-2, Secondaire 3-4-5

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Univers social, Citoyenneté et culture québécoise, Français

Durée

Environ 4 périodes de 1h15

Matériel nécessaire

Documents pédagogiques, matériel de bricolage, porte-revues

Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante? L’idée d'une bibliothèque vivante est un concept international, basé sur les événements de la Human Library, qui a été adapté pour l’occasion par la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec le Centre R.I.R.E 2000.

Par le biais de rencontres interculturelles, les participants auront l’occasion d’emprunter un « Livre vivant », une personne bénévole issue de la diversité ethnoculturelle, religieuse et/ou linguistique, avec qui ils pourront échanger pour la durée de leur « location ».

Au cours de ces rencontres, les « Lecteurs » et « Lectrices » pourront découvrir de nouvelles réalités qu’ils ou elles connaissent peu afin de diminuer les idées préconçues qui peuvent être entretenues envers les personnes issues de la diversité.

Créer des ponts

Repérer les points communs et créer des liens entre les vécus du Livre vivant et de la Lecteur·trice.

Diminuer les préjugés

Prendre conscience de ses préjugés dans le but de les déconstruire.

Développer l'empathie

Partager une histoire pour faire connaître la pluralité des réalités

Réfléchir à l’universalité des expériences humaines.

Préparation et amorce

  1. Assurez-vous que les concepts de préjugés et de culture, ainsi que les notions de biais cognitifs soient compris par les élèves. Au besoin, conultez d’autres rubriques du Catalogue de ressources pour identifier des activités permettant d’aborder ces concepts ;
  2. Présentez l’idée originale des Human Librairies et leurs objectifs ;
  3. Écoutez les témoignages de Livres vivants d’éditions antérieures pour rassurer vos élèves et leur présenter l’événement final ;
  4. Choisissez la formule qui vous convient le mieux pour réaliser une bibliothèque vivante dans votre milieu :
      • Dans un groupe-classe avec les Livres sélectionnés parmi des élèves volontaires ;
      • Sur l’heure du midi pour l’ensemble des élèves de l’école ;
      • Pendant une demi-journée avec inscription du personnel enseignant qui veulent faire vivre cette expérience à leurs élèves ;
      • Sur une période de plusieurs jours pour rejoindre tous les groupes de niveau / d’une concentration (Sports, arts, théâtre, langue, etc.).

P.S. Prévoyez des lieux assez spacieux pour créer des espaces confidentiels / intimes pour chaque groupe de Livre et Lecteurs∙trices (Bibliothèque, cafétéria, amphithéâtre, etc.).

Déroulement

Le Guide d’enseignement pour la réalisation d’une bibliothèque vivante décrit plus en détail chacune des étapes menant à la réalisation d’une bibliothèque vivante dans son milieu scolaire

Étape 1 : PRÉPARATION – Explorer, envisager, choisir le thème de son Livre

Étape 2 : RÉDACTION – Rédiger, pratiquer, réviser son Chapitre

Étape 3 : RÉSUMÉ – S’inscrire au Catalogue

Étape 4 : ÉVÈNEMENT – Participer!

    • Accueil : Les Lecteurs∙trices lisent et acceptent le Code de conduite, consultent le Catalogue et réservent un Livre disponible.
    • Durée : La période de Lecture s’étend sur un maximum de 20 minutes qui peut inclure une période d’échanges et de questions.
      • Les Bibliothécaires sont chargé·e·s du respect du temps et du climat de convivialité.
      • Chaque Lecture est suivie d’une période de repos de 5 minutes.
    • Atmosphère générale : les mots clés pour ces Livres ouverts sont l’empathie, la bienveillance, l’ouverture et l’humilité.
      • Des périodes de pauses sont aussi possibles en tout temps. Un espace zen est prévu à cet effet. On y trouve de la nourriture et des boissons. Au besoin, pensez à inviter des personnes-ressources qui veillent au bien-être tant physique que psychologique des Livres et des Lecteur·trice·s.

Adaptations pédagogiques

  1. Bien que les documents des Bibliothèques vivantes aient été conçus pour sensibiliser aux réalités des personnes issues des communautés ethnoculturelles, religieuses et/ou linguistiques, il est tout à fait possible d’adapter les activités pour aborder plusieurs sujets incluant la diversité sexuelle et de genre, la santé mentale, la neurodivergence et bien d’autres.
  2. Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser le moment de la Lecture pour évaluer la production orale des élèves puisque le fait d’être évaluer à ce moment pourrait nuire à l’objectif principale de la BV soit de parler librement de sujets variés pour établir des points de contacts positifs entre les élèves.
  3. L’introspection et le partage des émotions peuvent déclencher des réactions impressionnantes chez certains élèves, par exemple chez ceux et celles vivant des situations difficiles. Si cette situation survient, les Bibliothécaires ou le personnel de l’école peuvent les soutenir dans la gestion de ces surcharges émotives. Consultez la roue des émotions et l’activité« Qu’est-ce que l’empathie ? » pour vous guider si vous souhaitez préparer les élèves à ces surcharges émotives.

Consultez la section « Adaptations pédagogiques possibles » du guide d’enseignement pour vous inspirer d’autres façons d’utiliser les activités de bibliothèques vivantes.

Documents disponibles

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Cahier de l'élève PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
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