Activités pédagogiques

Étude sur les adolescents

Fondation Monique-Fitz-Back

Niveau scolaire suggéré

Secondaire 3-4-5

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Éthique et culture religieuse, mathématiques.

Durée

75 minutes

Matériel nécessaire

Tableau blanc interactif ou projecteur, fiches reproductibles.

Attention, il s'agit d'une fausse étude!

Cette activité s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire. Elle a pour objectif principal d’outiller les élèves face au phénomène grandissant des « fausses nouvelles » et de la désinformation que cela engendre. Les élèves se verront présenter une « fausse enquête » sur le comportement des élèves au secondaire. Au contact de cette « enquête », les élèves seront amenés à comprendre l’impact des « fausses informations » et des préjugés sur lesquels elles sont basées.

Tolérance

Éthique et culture religieuse - Compétence 1

Conditions favorables au dialogue

Éthique et culture religieuse - Compétence 3

Déconstruire les préjugés pour faciliter la reconnaissance de l'autre

Programme Vivre ensemble à l'école

Directives à l'intention des enseignant.es

Attention, il s’agit d’une fausse étude!

Cette activité est construite comme une technique d’impact. Vous serez amené à faire réagir vos élèves sur des préjugés à leurs endroits à l’aide d’une fausse étude. Cette réaction sera le « point de départ » pour déconstruire ces préjugés et développer leur esprit critique en lien avec le phénomène des « fausses nouvelles ».

Vous serez amené à utiliser plusieurs entraves au dialogue lors de la réalisation de l’activité.

  • Exemples d’entraves au dialogue utilisés : Appel à l’autorité, appel à la popularité, appel aux préjugés, généralisation abusive, fausse analogie, appel au stéréotype et fausse causalité.

Il sera important de prendre connaissance de l’Enquête (Fiche 1) avant la réalisation de l’activité. Cela vous permettra de cibler les passages propices à faire réagir vos élèves et ainsi d’anticiper leurs réactions.

Précisions pour le déroulement

Pour que cette technique d’impact fonctionne, il est impératif de présenter cette activité comme n’importe quelle autre activité ou situation d’apprentissage. Il faudra aussi présenter l’Enquête comme étant véridique et sérieuse (appel à l’autorité).

Les élèves réaliseront par eux-mêmes que « quelque chose cloche » lors de sa réalisation. Ce sera alors le « point de départ » de la réflexion.

  • Si vous vous à l’aise, vous pouvez retarder ce « point de départ » en utilisant l’appel à l’autorité ou d’autres entraves au dialogue.

Vous devrez alors être flexible et adapter le déroulement de l’activité (étapes et temps de réalisation) en fonction de ce « point de départ » et des réactions des élèves.

Documents disponibles

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Guide de l'enseignant PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Fiche 1 - L'Étude PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Fiche 2 - Analyse des résultats PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Fiche 2 - Analyse des résultats | Formulaire PDF Formulaire Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Fiche 2 - Analyse des résultats | Corrigé PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez