Attention, il s’agit d’une fausse étude!
Cette activité est construite comme une technique d’impact. Vous serez amené à faire réagir vos élèves sur des préjugés à leurs endroits à l’aide d’une fausse étude. Cette réaction sera le « point de départ » pour déconstruire ces préjugés et développer leur esprit critique en lien avec le phénomène des « fausses nouvelles ».
Vous serez amené à utiliser plusieurs entraves au dialogue lors de la réalisation de l’activité.
Il sera important de prendre connaissance de l’Enquête (Fiche 1) avant la réalisation de l’activité. Cela vous permettra de cibler les passages propices à faire réagir vos élèves et ainsi d’anticiper leurs réactions.
Pour que cette technique d’impact fonctionne, il est impératif de présenter cette activité comme n’importe quelle autre activité ou situation d’apprentissage. Il faudra aussi présenter l’Enquête comme étant véridique et sérieuse (appel à l’autorité).
Les élèves réaliseront par eux-mêmes que « quelque chose cloche » lors de sa réalisation. Ce sera alors le « point de départ » de la réflexion.
Vous devrez alors être flexible et adapter le déroulement de l’activité (étapes et temps de réalisation) en fonction de ce « point de départ » et des réactions des élèves.
Nom du document | Type de fichier | Source | Consulter |
---|---|---|---|
Guide de l'enseignant | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Fiche 1 - L'Étude | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Fiche 2 - Analyse des résultats | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Fiche 2 - Analyse des résultats | Formulaire | PDF Formulaire | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |
Fiche 2 - Analyse des résultats | Corrigé | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |