Activités pédagogiques

Mon ami blanc | Activités et technique d’impact

Fondation Monique-Fitz-Back

Niveau scolaire suggéré

3e cycle primaire, Secondaire 1-2, Secondaire 3-4-5

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Éthique et culture religieuse.

Durée

15 à 30 minutes.

Matériel nécessaire

Tableau blanc interactif ou projecteur, lecteur de document PDF et fiches reproductibles.

La campagne « Moi j'ai un ami blanc! » a produit cinq capsules visant à contrer les idées préconçues et les préjugés en appliquant aux Blancs des préjugés et des stéréotypes habituellement exprimés envers les communautés culturelles. Ces vidéos ont pour objectif d'agir comme technique d’impact en inversant les rôles afin de faire découvrir l'autre côté de la médaille, de susciter une réaction et de déconstruire les préjugés.

Pour susciter le questionnement et la réflexion chez les élèves, nous mettons à votre disposition des questionnaires et un guide de l'enseignant afin de fournir des pistes de discussion pour animer une réflexion de groupe.

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 - Réfléchir sur des questions éthiques.

Éthique et culture religieuse

Compétence 3 - Pratiquer le dialogue.

Programme Vivre ensemble à l'école

Déconstruire les préjugés pour faciliter la reconnaissance de l'autre.

Préparation et amorce

Dans un premier temps, assurez-vous que les concepts de préjugés et de culture, ainsi que les notions de biais cognitifs soient compris par les élèves.

Dans un deuxième temps, présentez la campagne “Moi j’ai un ami blanc!” et ses objectifs.

Dans un troisième temps,  présentez la version de l’activité que vous aurez choisie (voir section suivante). Vous pourrez choisir une version papier ou une version PDF formulaire des questionnaires selon vos préférences.

Choix du type d'activité

Activité 1 – Questionnaire global

Cette activité propose une série de question de compréhension et de réflexion à poser aux élèves suite à l’écoute des cinq capsules. Elle vous permettra d’avoir un regard d’ensemble et d’enclencher une discussion de groupe si l’opportunité se présente.

Matériel nécessaire : Questionnaire global et son corrigé.

Activité 2 – Questionnaire par épisode

Cette activité vous propose un guide d’écoute avec des questions pour chaque capsule. Elle vous permettra d’avoir un regard spécifique sur chaque vidéo afin de pousser plus loin la compréhension et la réflexion. Il s’agit d’une version plus poussée de l’activité 1.

Matériel nécessaire : Questionnaire par épisode et son corrigé.

Activité 3 – Discussion

Cette activité offre de réaliser une discussion dirigée après l’écoute des cinq capsules vidéo. Plusieurs pistes de réflexion sont fournies pour stimuler et guider la discussion.

Matériel nécessaire : Document « Pistes de discussion ».

Précision pour l'enseignant

Attention! Le climat de classe doit également être propice à la discussion ouverte pour pouvoir réaliser ce type d’activité sans créer de malaise ou augmenter les préjugés. L’introspection et le partage des émotions peuvent déclencher des réactions impressionnantes chez certaines élèves, par exemple chez eux et celles vivant des situations difficiles. Si vous pressentez qu’une telle situation peut survenir, vous pouvez vous entourer du personnel de l’école pour vous soutenir dans la gestion de ces gestions de ces surcharges émotives.

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Cinq pubs pour démystifier la réalité des Blancs Vidéos Moi j'ai un ami blanc! Lien externe
Questionnaire global PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire global (version formulaire) PDF Formulaire Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire global Word Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire global (Corrigé) PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire par épisode PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire par épisode (version formulaire) PDF Formulaire Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire par épisode Word Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire par épisode (Corrigé) PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Pistes de discussion PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez