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29 janvier 2025
Québec

« L’apprentissage est une expérience sans fin. Plus vous apprenez, plus vous grandissez. »
– Amelia Earhart
C’est avec cette volonté en tête que la Fondation Monique-Fitz-Back a développé des activités concrètes pour accompagner le personnel scolaire dans leurs apprentissages sur les enjeux liés à la diversité culturelle. Bien qu’ils soient constitués de personnes dévouées et compétentes, force est de constater que les milieux scolaires se trouvent actuellement dans une période tumultueuse qui demande des ajustements constants aux pratiques pédagogiques. Dans le cadre de son projet Vivre ensemble à l’école, la Fondation Monique-Fitz-Back a mis sur pied en 2024 une Communauté de Pratique (CoP) axée sur la thématique de la diversité et de l’inclusion permettant d’aborder ces thématiques sous l’angle de l’approche interculturelle et inclusive en éducation.
C’est quoi une communauté de pratique ?
« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » – Pr Philippe Carré, 2005
Avant d’aborder plus en détail les modalités de fonctionnement de cette initiative, il apparait essentiel de définir ce qu’est une Communauté de Pratique afin d’établir une compréhension commune de cette approche. Wenger, McDermott et Snyder (2002) décrivent les communautés de pratiques comme étant « des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques. »
D’abord et avant tout, la CoP est un lieu où les participant·e·s ont l’opportunité de développer et d’élaborer ensemble des connaissances sur des sujets qui leur tiennent à cœur, tout en partageant leurs expériences pour s’entraider et bonifier leurs apprentissages.
Pourquoi développer une communauté de pratique sur la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire ?
Au cours des dernières années, les Centres de services scolaires ont vu apparaître une diversité accrue au sein de leur population étudiante. Les défis climatiques, les tensions politiques, le contexte mondial général ainsi que d’autres facteurs ont alimenté les récentes vagues d’immigration. Cet accroissement de la diversité crée des situations nouvelles auxquelles le personnel scolaire était peu préparé. Plusieurs personnes interrogées nous ont confié se trouver souvent démunies et mal outillées pour intervenir lorsque surviennent des situations qui touchent des sujets sensibles ou liés aux réalités ethnoculturelles. La présence dans les médias québécois de situations d’intolérances et la montée des actes haineux et violents dans les milieux scolaires témoignent également de l’importance d’une formation adéquate sur le sujet. Parmi les raisons évoquées
Face à ces changements dans les salles de classe, le personnel scolaire n’a pas eu le choix que de se tourner vers différentes ressources pour mieux intervenir et aussi pour mieux répondre aux besoins des élèves. L’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back reçoit année après année de nombreuses demandes d’aide de la part d’établissements scolaires pour la tenue d’ateliers ou de formation sur la diversité culturelle pour leurs élèves ou leur équipe-école. La création de cette CoP découle directement du besoin énoncé par les milieux scolaires et le format de CoP apparaissait tout à fait adapté pour aborder ces sujets sensibles. Les modalités des rencontres en ligne à quelques semaines d’intervalles offraient des occasions de réflexion et d’introspection pour faciliter l’application en situations réelles des concepts théoriques discutés en CoP.
La communauté de pratique, une ressource précieuse pour le milieu scolaire
La CoP Diversité et approche interculturelle en éducation représente une ressource précieuse, offrant une multitude de bénéfices à leurs membres. Qu’il s’agisse de gérer une mixité sociale croissante, de choisir un langage inclusif, d’adopter des approches pédagogiques adaptées ou de désamorcer des comportements discriminatoires comme des blagues racistes, l’équipe-école fait quotidiennement face à ces enjeux dans les salles de classe. Malgré les difficultés qui peuvent être perçues, nous croyons fermement que la diversité sous toutes ses formes est une richesse à accueillir avec bienveillance et clairvoyance et que l’école est un espace privilégié pour le faire.
Interrogée sur l’apport de la CoP sur sa posture d’enseignement, Émilie Adams, une enseignante de 6e année qui a participé à la cohorte de l’automne 2024, nous confie qu’elle est désormais « plus consciente de comment créer des ponts pour favoriser la compréhension et la communication, entre les divers intervenants du milieu scolaire et les familles ». Dans son témoignage, elle met l’accent sur le rôle de la CoP dans l’évolution de ses compétences pédagogiques et relationnelles qui lui permettent maintenant de répondre encore mieux aux besoins de ses élèves notamment en incluant plus efficacement les familles dans le processus éducatif.
En offrant un espace sécuritaire, la CoP permet aux participant·e·s de partager questionnements et inquiétudes, mais aussi solutions et apprentissages grâce à la force d’un groupe qui s’entraide et se soutient. La profession enseignante peut placer la personne qui l’exerce dans une situation d’isolement et d’incompréhension face à ces enjeux auxquels elle n’a pas été préparée dans sa formation initiale. La CoP offre une occasion en or d’avoir un accès privilégié à des expert·e·s sur le sujet, à des informations fiables, et aux résultats de la recherche, ce qui enrichit les pratiques éducatives des participant·e·s. À cet effet, Gwenaëlle Savary, Agente de développement, soutien et intégration des familles immigrantes dans un Centre de scolaire, qui a participé à notre première cohorte nous révèle :
« Je suis agente de développement et j’ai suivi cette Cop afin de m’en inspirer pour monter des ateliers. Je me sens plus outillée et donc plus confiante pour accompagner les équipes-écoles ».
En somme, ces communautés contribuent non seulement à enrichir les pratiques éducatives des participant·e·s, mais également à transformer les écoles en milieux inclusifs et bienveillants, profitant tant aux enseignants qu’aux élèves et à leurs familles. Elles contribuent à engendrer un changement positif dans les écoles et à renforcer l’éducation, en tant que levier de promotion du vivre-ensemble. À cet effet, les CoP sont un outil puissant pour répondre aux enjeux de notre époque comme en témoignent les commentaires recueillis lors de l’évaluation des activités auprès des participant·e·s de la cohorte de l’hiver 2024 :
« J’ai adoré ces moments d’échanges et les contenus apportés. Merci pour l’organisation et votre leadership. »
« J’ai apprécié la progression et le déroulé des ateliers. Le contenu est parfait et comporte des outils pratiques ! »
« J’ai grandement apprécié cet espace d’échanges et de discussions. Le fait que les participant·e·s proviennent de divers milieux et exercent différents rôles fut enrichissant. »
Une initiative ancrée dans les besoins des milieux scolaires
Dans le but de s’adapter au mieux aux besoins des participant·e·s, une grande souplesse a été privilégiée pour les rencontres. Des rencontres d’une heure en visioconférence, offertes gratuitement et sur une base volontaire, un nombre limité de rencontres, des périodes de réflexion entre chaque activité et le partage des présentations PowerPoint, des outils de réflexion et des documents pédagogiques font partie des pratiques mises en place pour s’assurer de répondre adéquatement aux besoins des milieux scolaires. Les animatrices de la CoP valorisent la création d’un espace de discussion inclusif afin de promouvoir les échanges et les apprentissages entre les personnes. En facilitant ces échanges, les animatrices offrent au groupe l’occasion de coconstruire des solutions innovantes aux défis rencontrés par les participant·e·s dans leur milieu scolaire.
« Merci pour les outils et je tiens à vous remercier chaleureusement pour cette formation. J’ai grandement apprécié son contenu, qui aborde un sujet d’une importance capitale et omniprésente en milieu scolaire. »
– Une participante à la cohorte de l’automne 2024
Avec le soutien d’un partenaire expérimenté comme École en Réseau, les rencontres sont dynamiques et encadrées avec bienveillance. La CoP Diversité et approche interculturelle en éducation permet de cheminer personnellement et ensemble en suivant les 3 démarches essentielles à cette approche soit la décentration, la découverte du cadre de références de l’autre et la médiation interculturelle.
La communauté de pratique, une opportunité à saisir !
Hâtez-vous, il est encore possible de s’inscrire à la troisième cohorte, mais attention elle commence bientôt ! Inscrivez-vous ici via le site web d’École en réseau, notre partenaire dans cette aventure stimulante : https://eer.qc.ca/activites-en-reseau/1724345651865-cop-diversite-culturelle–inclusion-printemps25
Source :
- Wenger, E, McDermott, R & Snyder, W.M., Cultivating Communities of Practice, HBS press 2002