6 février 2025 Québec

Du passé au présent : L’importance du Mois de l’histoire des Noir·e·s

Après un long mois de janvier, accueillons février comme il se doit !

Et qui dit février, dit Mois de l’Histoire des Noir·e·s

L’origine du Mois de l’histoire des Noir·e·s

Il faut remonter à 1926 pour identifier les premières versions de cette célébration de patrimoine des personnes noires. C’est au Dr Carter G. Woodson, un historien Afro‑américain (et enfant né de deux parents esclaves) que nous devons la première initiative de la Semaine de l’Histoire des Noir·e·s aux États-Unis. Consacrant sa vie à l’étude de l’histoire et de l’héritage culturel des personnes noires aux États-Unis, il a jugé essentiel de mettre en lumière leur contribution à l’histoire du pays. Cette célébration prenant de l’ampleur, elle est officiellement devenue en 1976 le Mois de l’histoire des Noir·e·s. Le choix du mois de février n’est pas anodin; c’est le mois de naissance de Frederick Douglas et Abraham Lincoln, deux figures importantes del’abolition de l’esclavage aux États-Unis.

En contexte canadien, il a fallu attendre 1978 et la création de l’Ontario Black History Society (OBHS) qui a lancé une pétition à la ville de Toronto pour lancer officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noir.e.s. Dix ans plus tard, en 1988, le tout premier Mois de l’histoire des Noir.e.s à être célébré au Canada s’est déroulé en Nouvelle-Écosse. Ce n’est qu’en 1995 que cet événement a été reconnu officiellement partout au Canada à la suite d’une motion initiée par Dr Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement.

 

Quoi faire pour y participer ?

Partout au pays, le Mois de l’histoire des Noir·e·s est célébré à travers entre autres des conférences, des événements culturels et festifs, des ateliers de discussion, des documentaires et des expositions permettant de souligner et célébrer l’héritage de la communauté noire du Canada et son apport à la construction de notre société. À Québec, la thématique « Histoire des Afro-Canadiens : Éduquer et Inspirer » a été choisie par la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec  pour l’édition 2025. À travers sa programmation diversifiée, la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec souhaite sensibiliser la société quant à l’importance de connaître et de comprendre l’histoire des Afro-Canadiens.  En plus des initiatives développées par les différentes communautés culturelles de vos régions respectives, la Fondation Monique-Fitz-Back vous propose également une variété de ressources culturelles et disponibles autant pour les jeunes que les moins jeunes pour y participer à votre façon.

 


 

DOCUMENTAIRES

Pour une histoire des noirs au Canada
Thèmes : Histoire
Type et cote : Basé sur des histoires vraies – Général

Résumé
Dans cette série d’animation, on raconte la vie extraordinaire de membres de la communauté noire qui, par leurs parcours inspirants, ont marqué l’histoire canadienne.

T’es belle pour une noire
Thèmes : Préjugés-discrimination-racisme-colorisme
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Cette série met en lumière le colorisme qui sévit au sein des communautés racisées. Varda Étienne s’interroge sur les origines de ce fléau, ses legs psychologiques et l’industrie qui en découle

Afro-Canada
Thèmes : Préjugés-discrimination-racisme-colonialisme
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Cette série retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Une histoire qui est marquée par l’esclavage, l’exil et le déplacement forcé des communautés afro-descendantes, mais avant tout, par leur résistance.

 

PIÈCE DE THÉÂTRE

Pistes…
Thèmes : Préjugés-discrimination-racisme-colonialisme
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Partition théâtrale, jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo sont convoqués pour faire résonner le corps afrodescendant dans cette pièce qui s’inscrit dans la lignée de la pensée décoloniale.
(Disponible jusqu’au 15 février)

 

COMÉDIE

Lakay Nou (Tou.tv)
Thèmes : Immigration-préjugés-discrimination-diaspora-racisme-famille
Type et cote : Fiction – Général

Résumé
Cette comédie met en lumière un couple québécois d’origine haïtienne coincé entre deux générations qui tente de tracer sa propre voie. Un choix pas toujours facile dans un clan tissé un peu trop serré.

 

FILMS

The Six Triple Eight
Thèmes : Guerre-Racisme-Seconde guerre mondiale
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Une capitaine de l’armée et son bataillon historique de soldates défient les obstacles pour apporter de l’espoir au front pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ni Chaînes Ni Maîtres
Thèmes : Esclavage-Colonialisme- Discrimination-Racisme-Famille
Type et cote : Drame – Général

Résumé
En 1759, sur l’Isle de France (île Maurice actuelle), Massamba et Mati, esclaves dans une plantation, rêvent de liberté. Une nuit, Mati s’enfuit, poussant Massamba à la suivre pour échapper à la traque de Madame La Victoire, une chasseuse d’esclaves. En fuyant, il devient un « marron », brisant définitivement l’ordre colonial.

 

BALADOS

Thèmes : Racisme-enfance-milieu scolaire
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Le comité Pour des milieux scolaires québécois sans discriminations dévoile son premier balado de témoignages. Il vise à documenter et analyser les violences racistes en milieu scolaire. L’objectif est de mieux comprendre ces situations pour adapter les actions à chaque contexte. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de lutte contre les discriminations.

 

ESSAIS ET LIVRES

Ni comme ma mère ni comme mon père  (Essai)
Thèmes : Biracialité-Discrimination-Racisme-Famille
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Cet ouvrage explore l’ambiguïté raciale à travers les témoignages de quatre femmes. Il met en lumière leurs stratégies d’affirmation de soi face au racisme, malgré le soutien de leurs proches. Basé sur une recherche sociologique, il relie théorie et vécu. L’analyse révèle les dynamiques de pouvoir vécues par les personnes métissées au Québec.

11 brefs essais contre le racisme pour une lutte systémique (Essais)
Thème : Racisme
Type et cote : Basé sur une histoire vraie et la théorie – 8 ans et plus

Résumé
Ce livre affirme que la lutte contre le racisme doit être collective, dépassant les actions isolées. Il appelle à une prise de conscience pour établir des normes politiques et sociales inclusives. Ce livre est aussi militant, car il ne prétend pas à la neutralité, mais il participe à une transformation progressive et radicale du monde. Il met en lumière le travail essentiel de militants dont l’engagement fait avancer l’antiracisme

NoirEs sous surveillance : esclavage, répression, violence d’État au Canada
Thèmes : Histoire-racisme-esclavage-maternité des femmes noires-misogynie
Type et cote : Basé sur une histoire vraie et théorie – Général

Résumé
Ce livre invite à revoir la place des Noir-e-s dans l’histoire canadienne. Robyn Maynard explore des thèmes comme l’esclavage, la misogynie, la violence et les injustices subies. Elle analyse aussi la maternité des femmes noires et les obstacles à l’éducation. L’ouvrage invite à une prise de conscience critique et engagée.

Fragilité blanche : ce racisme que les Blancs ne voient pas
Thèmes : Esclavage-immigration-enfance-colonialisme
Type et cote : Théorie – Général

Résumé
Robin DiAngelo explore pourquoi il est difficile pour les Blancs de parler de racisme. Elle développe le concept de « fragilité blanche », un mécanisme de défense qui empêche de reconnaître le racisme systémique. Ce livre, devenu un phénomène aux États-Unis, analyse ces blocages et propose des pistes pour un véritable antiracisme. Il invite à une prise de conscience essentielle pour combattre les inégalités.

 

ROMANS

Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada
Thèmes : Enfance-Racisme-discrimination
Type et cote : Basé sur une histoire vraie – Général

Résumé
Olivier Le Jeune, premier Africain à vivre de façon permanente au Canada, arrive à Québec en 1629 comme esclave à 10 ans. Ce livre retrace son parcours, de sa capture à Madagascar jusqu’à son adaptation en Nouvelle-France. Inspiré de faits réels, il éclaire une partie méconnue de l’histoire canadienne. Il explore sa résilience face à une nouvelle réalité.

Plus que la couleur pêche de Bellen Woodard
Thèmes : Racisme-discrimination-théorie
Type et cote : Fiction- Général

Résumé
Bellen Woodard, confrontée au terme « couleur peau » pour un crayon, a voulu montrer la diversité des teintes de peau. Elle a créé le projet More Than Peach pour changer les perceptions et inclure tous les enfants. Ce livre inspirant encourage les jeunes à devenir des leaders et à améliorer leur communauté. La détermination de Bellen montre l’importance de la diversité et de l’inclusion.

 

JEUX

Jeu des 7 familles canadiennes
Thèmes : Enfance-famille-diversité culturelle
Cote : Général

Résumé
Ce jeu de cartes se joue à partir de 6 ans environ et est un produit 100% canadien (imaginé, fabriqué, dessiné au Québec). Vous trouverez ici les règles du jeu >>RÈGLES<<

 


 

Aborder l’histoire des Noir·e·s en classe

En milieu scolaire, plusieurs ressources sont disponibles pour amorcer la discussion auprès des élèves sur différents sujets relatifs à l’apport et l’héritage des communautés noires. Il est possible d’aborder le Mois de l’histoire des Noir·e·s dans plusieurs disciplines scolaires notamment en Univers social, Histoire du Québec et du Canada, Culture et citoyenneté québécoise, Monde contemporain, Arts, Français, langue d’enseignement et même en sciences et technologies !

L’équipe de la Fondation vous partage donc sa sélection de productions faites par et sur les personnes noires que vous allez pourrez savourer non seulement au cours du mois de février, mais à tous moments dans l’année! Les ressources qui suivent, qu’il s’agisse de documentaires, de livres, d’essais, de films, de séries, de balados ou de jeux, visent non seulement à souligner l’histoire des Noir·e·s, mais aussi à approfondir la réflexion sur l’histoire de l’esclavagisme ainsi que sur les discriminations, le racisme et la criminalisation qui en découlent et dont sont encore victimes les personnes d’ascendance africaine. En favorisant une meilleure compréhension de ces réalités, elles contribuent à déconstruire les préjugés et à combattre les différentes formes de discrimination à leur égard.

 

Consultez aussi nos anciens articles à ce sujet pour d’autres idées de ressources pédagogiques à utiliser en contexte scolaire! 

Nous vous invitons à consulter la trousse d’outils numériques du Gouvernement du Canada qui met également en avant des activités à réaliser dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·e·s.

 

Bon Mois de l’Histoire des Noir·e·s à tous·tes !