26 février 2021 Québec

Le Mois de l’histoire des Noirs… 12 mois par année!

Bien que le Mois de l’histoire des Noirs touche à sa fin…

…les enjeux mis de l’avant au cours du dernier mois sont actuels tout au long de l’année et doivent être activement pris en compte dans notre société.

Dans cette optique, nous souhaitons vous présenter différentes initiatives qui peuvent être explorées, non seulement au cours du mois de février, mais à différents moments dans l’année pour discuter de la culture, de l’histoire passée et actuelle des communautés noires et de leur apport à la société québécoise et canadienne.

 

Laissez-vous inspirer par ces activités pour continuer de promouvoir la diversité de notre société et contribuer à la diminution des préjugés et de la discrimination!

  • Fugitifs! : L’exposition préparée par Webster pour le Musée national des beaux-arts du Québec (MBNAQ). Cette exposition met en scène des esclaves en fuite au Canada pendant le 18e siècle. À l’aide des annonces de journaux qui ont traversé le temps, il a été possible de recréer des descriptions détaillées concernant leurs noms, leurs âges, leurs vêtements et leurs astuces pour échapper à la capture.Cette exposition vous permettra donc d’en apprendre davantage sur un sujet méconnu de l’histoire canadienne.
  • Histoire des Noirs au Canada : Le guide pédagogique L’histoire des Noirs au Canada explore les personnalités et les évènements marquants de l’histoire des Noirs au Canada au travers de discussions engageantes et d’activités interactives.
  • Deuxième génération : Inspirées par les reportages Deuxième génération par RAD, ces activités ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre la réalité des jeunes immigrants de deuxième génération et les défis reliés à la « double culture ». Par la réflexion et l’analyse de concept liés à l’immigration , l’élève sera amené à développer son esprit critique, à déconstruire ses préjugés et à mieux comprendre la complexité et la diversité de la société québécoise.
  • Caravane mobile : Les ateliers interactifs offerts dans les écoles primaires et secondaires, les caravanes mobiles de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité ont pour objectif de susciter une réflexion critique chez les jeunes et de les outiller pour trouver des solutions à l’intolérance dans leur milieu.
  • Réseau In-Terre-Actif : Répertoire de fiches et d’outils pédagogiques en lien avec la diversité culturelle.
  • Racisme ordinaire : Qu’ils démontrent du racisme flagrant, dissimulé ou « ordinaire », ces extraits occasionnent une réflexion sur les préjugés entretenus à l’égard des personnes noires au cours des années. Bien que certains extraits semblent moins actuels, la situation, elle, l’est tout autant.  L’article propose à cet effet des pistes de réflexions et du matériel à utiliser en classe pour débuter la réflexion.
  • Jeux pour aborder le racisme : Répertoire de jeux et d’activités pour aborder le racisme de façon ludique avec les jeunes de 3 à 12 ans.

 

Bonne découverte!