Pour déployer le plein potentiel de cette activité, les notions et concepts de besoins devront avoir été abordés avec des végétaux et des animaux.
Cette activité pourra néanmoins servir d’amorce pour traiter les notions et concepts de besoins (compétence 1).
Attention!
Cette activité peut amener les élèves à trouver que les enfants ailleurs dans le monde n’aient pas tous leurs besoins comblés. On peut leur montrer des initiatives en lien avec le respect des droits des enfants et de la personne (Unicef, ONU, etc.)
Les élèves peuvent aussi avoir envie de dire que leurs besoins ne sont pas complètement remplis, car ils ne possèdent pas le meilleur jouet, les vêtements à la mode, etc. C’est bonne activité pour montrer qu’ils sont généralement bien entourés et que leurs besoins sont bien comblés, malgré que l’on perçoit des différences dans la classe.
Nom du document | Type de fichier | Source | Consulter |
---|---|---|---|
Guide de l'enseignant | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Fiche 1 - Silouhettes avec pastilles de besoins | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Fiche 2 - Pastilles à placer | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |