Ils sont nos collègues, nos amis, notre famille, mais souvent on leur demande « d’où viens-tu »? Ils viennent d’ici et ils ont souvent les pieds dans plus d’une culture. Cette activité a pour objectif d'aider les élèves à comprendre la réalité des jeunes immigrants de deuxième génération et les défis reliés à la « double culture ». Par la réflexion et l'analyse de concept liés à l'immigration , l'élève sera amené à développer son esprit critique, à déconstruire ses préjugés et à mieux comprendre la complexité et la diversité (culturelle, religieuse, ethnique et langagière) de la société québécoise.
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Éthique et culture religieuse - Compétence 1
Examiner une diversité de façon de penser, d’être et d’agir
Éthique et culture religieuse - Compétence 2
Organiser sa pensée
Éthique et culture religieuse - Compétence 3
Documents disponibles
Nom du document |
Type de fichier |
Source |
Consulter |
Guide de l'enseignant - Deuxième génération |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Cahier de l'élève - Deuxième génération |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Cahier de l'élève [Numérique] - Deuxième génération |
PDF - formulaire éditable |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
[Corrigé] Cahier de l'élève - Deuxième génération |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Capsules « Deuxième génération » |
Site web |
Rad |
Lien externe |