L’enseignant(e) présentera l’activité à l’aide des éléments suivants :
Selon les besoins, l’enseignant(e) pourra effectuer un survol des questions afin de les clarifier pour les élèves.
L’enseignant(e) expliquera la formation des équipes et la disposition de celles-ci dans la classe.
L’enseignant(e) poursuivra en présentant le format de l’activité choisi (voir section suivante).
Format de l’activité : Vous pourrez choisir une version papier du questionnaire, une version PDF formulaire ou une version PowerPoint pour les présentations en visioconférence selon vos préférences.
Une fois la formation des équipes complétées, celles-ci pourront prendre place aux endroits désignés.
L’enseignant(e) invitera ensuite les élèves à débuter l’activité.
Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignant(e) effectuera une supervision active.
Lorsque les élèves auront complété le questionnaire, l’enseignant(e) pourra effectuer un retour en grand groupe sous forme de discussion dirigée. Les questions suivantes pourront aider la discussion.
Cette activité pourra varier en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir les questions les plus appropriées à votre groupe ou segmenter l’activité en plusieurs parties pour la réaliser sur une plus longue période de temps.
La durée de l’activité sera donc variable en fonction du format (Questionnaire papier, en ligne, visioconférence, etc.) et de la méthode que vous aurez sélectionnée.
L’objectif principal demeura cependant le même, favoriser la discussion et la rencontre entre les élèves.
Attention! Le climat de classe doit être propice à la discussion ouverte pour pouvoir réaliser correctement ce type d’activité. L’introspection, le partage des émotions et des expériences personnelles peuvent déclencher des réactions impressionnantes chez certaines élèves, par exemple chez eux et celles vivant des situations difficiles. Si vous pressentez qu’une telle situation peut survenir, vous pouvez vous entourer du personnel de l’école pour vous soutenir dans la gestion de ces gestions de ces surcharges émotives.
Nom du document | Type de fichier | Source | Consulter |
---|---|---|---|
Questionnaire | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez | |
Questionnaire (Éditable) | Word | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |
Questionnaire (Formulaire) | PDF Formulaire | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |
Questionnaire (PowerPoint) | PowerPoint | Fondation Monique-Fitz-Back | Téléchargez |
36 Questions - How to fall in love | Site web | 36 Questions in love | Lien externe |