Activités pédagogiques

36 questions pour mieux se connaître | Jeu-questionnaire

Fondation Monique-Fitz-Back

Niveau scolaire suggéré

3e cycle primaire, Secondaire 1-2, Secondaire 3-4-5

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Éthique et culture religieuse.

Durée

60 minutes.

Matériel nécessaire

Tableau blanc interactif ou projecteur, lecteur de document PDF et fiches reproductibles.

Ce jeu-questionnaire intitulé « 36 questions pour se connaître » est inspiré du questionnaire 36 Questions – How to fall in love du New York Times et de la traduction française du Figaro.

Cette activité vous permettra de mieux connaître les gens qui vous entourent. Elle pourra être donc être utilisée comme activité brise-glace en début d'année scolaire avec votre groupe.

Organiser sa pensée

Éthique et culture religieuse - Compétence 3

Interagir avec les autres

Éthique et culture religieuse - Compétence 3

Promouvoir la reconnaissance de l'autre

Programme Vivre ensemble à l'école.

Préparation et amorce

L’enseignant(e) présentera l’activité à l’aide des éléments suivants :

  • Cette activité consiste en un jeu-questionnaire qui permet aux participants de mieux se connaître.
  • Ce questionnaire comporte 36 questions et 2 questions de réflexion à réaliser à la fin de l’activité.
  • Cette activité s’effectue en équipe de deux.
  • La durée de l’activité est de 60 minutes.
  • À noter : L’activité pourra varier en fonction de vos besoins (se référer à la section précisions pour l’enseignant pour plus de détails).

Selon les besoins, l’enseignant(e) pourra effectuer un survol des questions afin de les clarifier pour les élèves.

L’enseignant(e) expliquera la formation des équipes et la disposition de celles-ci dans la classe.

  • La formation des équipes pourra être faite par une pige aléatoire, être désignée par l’enseignant(e) ou être libre.

L’enseignant(e) poursuivra en présentant le format de l’activité choisi (voir section suivante).

Format de l’activité : Vous pourrez choisir une version papier du questionnaire, une version PDF formulaire ou une version PowerPoint pour les présentations en visioconférence selon vos préférences.

Déroulement

Une fois la formation des équipes complétées, celles-ci pourront prendre place aux endroits désignés.

L’enseignant(e) invitera ensuite les élèves à débuter l’activité.

  • En équipe de deux, chaque élève devra poser les questions à son coéquipier.
  • Les 36 questions sont divisées en trois parties.
  • Chaque élève devra ensuite écrire les réponses de son coéquipier.
  • Les élèves ayant terminé les 36 questions pourront débuter la quatrième partie qui consiste en des questions de réflexion. Ces questions seront cependant répondues de manière individuelle.

Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignant(e) effectuera une supervision active.

Lorsque les élèves auront complété le questionnaire, l’enseignant(e) pourra effectuer un retour en grand groupe sous forme de discussion dirigée. Les questions suivantes pourront aider la discussion.

  • Comment vous sentez-vous après cet exercice?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées?
  • Connaissez-vous mieux votre coéquipier? Pourquoi?
  • Avez-vous des points communs avec votre coéquipier? Des différences?

Précision pour l'enseignant

Cette activité pourra varier en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir les questions les plus appropriées à votre groupe ou segmenter l’activité en plusieurs parties pour la réaliser sur une plus longue période de temps.

La durée de l’activité sera donc variable en fonction du format (Questionnaire papier, en ligne, visioconférence, etc.) et de la méthode que vous aurez sélectionnée.

L’objectif principal demeura cependant le même, favoriser la discussion et la rencontre entre les élèves.

 

Attention! Le climat de classe doit être propice à la discussion ouverte pour pouvoir réaliser correctement ce type d’activité. L’introspection, le partage des émotions et des expériences personnelles peuvent déclencher des réactions impressionnantes chez certaines élèves, par exemple chez eux et celles vivant des situations difficiles. Si vous pressentez qu’une telle situation peut survenir, vous pouvez vous entourer du personnel de l’école pour vous soutenir dans la gestion de ces gestions de ces surcharges émotives.

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Questionnaire PDF Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire (Éditable) Word Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire (Formulaire) PDF Formulaire Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
Questionnaire (PowerPoint) PowerPoint Fondation Monique-Fitz-Back Téléchargez
36 Questions - How to fall in love Site web 36 Questions in love Lien externe

Dans la même catégorie