Communauté de pratique

Diversité et approche interculturelle en éducation

Objectifs
En partenariat avec École en réseau, l’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back anime cette communauté de pratique afin de guider les membres du personnel scolaire dans une réflexion sur l’éducation interculturelle et inclusive en :
1. Informant le personnel scolaire au sujet de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.
2. Favorisant le développement d’une approche interculturelle en éducation permettant de créer des milieux scolaires inclusifs et équitables.

Participation
Chaque cohorte de la CoP regroupe un maximum de 15 personnes afin de permettre des échanges respectueux et de qualité lors des rencontres en ligne. D’une durée d’une heure et quart (1h15), chaque rencontre aborde une étape de l’approche interculturelle et permet aux participant·e·s d’échanger avec le groupe et de co-construire une réflexion sur leur propre posture professionnelle.

Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février 2025 via le site d’École en réseau pour les personnes qui sont intéressées à participer
>> Inscriptions (redirection vers le site d’École en réseau)

 

Une rencontre de consolidation entre les deux cohortes de l’automne 2024 et du printemps 2025 aura lieu le 10 juin 2025 afin de rassembler les expériences et renforcer la collaboration entre l’ensemble des participant·e·s.

Ateliers à l'intention du personnel scolaire

C’est dans la perspective de mieux outiller le personnel des milieux scolaires que la Fondation Monique-Fitz-Back, en partenariat avec les membres du comité d’orientation de Vivre ensemble à l’école, a mis sur pied une offre de formation visant à développer les compétences professionnelles liées à l’intervention pédagogique et sociale en contexte interculturel. En proposant une première journée de formation, nous souhaitons alimenter la réflexion des intervenants et intervenantes scolaires et leur proposer des outils qui pourront les soutenir dans leur pratique auprès d’une population de plus en plus diversifiée.

Objectifs

  1. Doter les enseignantes et enseignants du primaire de connaissances sur la terminologie de la diversité, sur la réalité plurielle de leur milieu et sur l’approche d’éducation interculturelle et inclusive à préconiser afin de diminuer les tabous liés à la diversité culturelle sur le territoire de la commission scolaire.
  2. Présenter des outils qui pourraient soutenir les enseignantes et enseignants et en faire des acteurs de changement pour faciliter le développement d’une approche interculturelle dans le milieu scolaire.

 

Les ateliers ne pourront malheureusement pas être offerts pour l’année scolaire 2024-2025. Complétez le formulaire de contact ci-dessous pour signifier votre intérêt pour l’année 2025-2026.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe du programme Vivre ensemble à l’école.

Par téléphone

418 523-8585 poste 404

Par courriel