25 mars 2025 Québec

Réflexion : ma posture et mes privilèges

Réfléchir à sa posture et ses privilèges n’est jamais une chose facile. Et, c’est normal. Nous ne savons pas par où commencer, quelles questions se poser ou quelles actions poser lorsque nous n’aimons pas les réponses.

L'objectif de ce questionnaire n'est pas de juger de votre situation, de provoquer de la culpabilité ou de vous mettre de la pression. C'est plutôt une occasion de prendre connaissance de notre propre situation, des moments où nous avons été (ou sommes encore) privilégié·e·s et d'autres moins.

Afin d’initier votre réflexion, voici quelques pistes qui peuvent vous orienter. Prenez note qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est selon votre compréhension de la question, vos expériences et votre histoire.

 

Réfléchir à nos privilèges peut créer un inconfort. Encore une fois, c’est normal! Prenons connaissance de notre posture et de nos privilèges. Apprenons à vivre avec cet inconfort de la même manière que nous vivons avec nos privilèges. Et pourquoi ne pas s'en servir pour changer la société autour de nous afin que tous et toutes puissent en bénéficier?

 

Notez bien que les questions se trouvent dans un ordre aléatoire et aucun pointage ne sera attribué aux questions.