Vivre ensemble à l’école est un tout nouveau projet ayant pour objectif d’outiller les enseignants et enseignantes et d’aider les jeunes du primaire et du secondaire à développer la reconnaissance de l’autre et l’empathie afin de favoriser le vivre-ensemble et la poursuite du bien commun.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
- identifier et mobiliser les milieux scolaires et les communautés ;
- recueillir et diffuser des outils pédagogiques développés par les organismes des milieux communautaires et culturels ;
- créer une banque de ressources originales liées aux compétences ciblées par le programme d’éthique et culture religieuse du Programme de formation de l’école québécoise
- proposer aux établissements primaires et secondaires des ateliers pédagogiques adaptés à chaque niveau ainsi que des activités parascolaires ;
- offrir un accompagnement aux établissements et aux enseignantes et enseignants désireux de s’engager dans une démarche inclusive et ouverte d’éducation à la diversité culturelle.
Globalement, les différents axes de réalisation du projet ont pour but de combattre l’ignorance, le mépris et la méconnaissance de l’autre et de favoriser le développement de l’empathie, le respect des différences et la coopération.
Par ce projet, nous souhaitons insuffler un véritable mouvement d’ouverture et de dialogue qui aura des répercussions positives dans la vie quotidienne des élèves et du personnel scolaire de la ville de Québec et, plus globalement, de la province de Québec.
Nous espérons que ces ressources vous aideront à découvrir comment tous peuvent, individuellement et collectivement, contribuer à déconstruire les préjugés et ainsi mieux vivre ensemble.
L’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back