Niveau scolaire suggéré

1er cycle primaire, 2e cycle primaire

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Univers social, Sciences, Français, CCQ

Durée

Variable selon les activités

Matériel nécessaire

Variable selon les activités

Cette séquence d'enseignement apprentissage a été développé par la Fondation La main à la pâte dans le cadre du projet Esprit scientifique, Esprit critique. Bien que destiné aux enseignants français, les activités pourront être adaptées au système scolaire québécois. La séquence débute et se termine par des discussions philosophiques qui encadrent une activité d’investigation en sciences autour de l’unité et de la biodiversité humaines (points communs et différences entre individus). Toutes les activités proposées dans cette séquence sont complémentaires, chaque trace écrite d’activité pouvant aider à mieux exploiter la suivante. Le message principal à retenir est le suivant : autour d’une question qui nous touche tous, nous pouvons discuter dans l’écoute et le respect.

Apprendre à participer à une discussion en suivant des règles

Discuter de questions éthiques et de citoyenneté, apprendre à vivre ensemble

Partager des points de vue potentiellement différents

Apprendre à mobiliser des connaissances; à comparer opinion et savoir, puis à confronter les deux

3 activités

Activité 1 : Discussion Philosophique, tous pareils, tous différents
Objectif général: Introduire la notion de similitudes et de différences entre individus à partir d’une discussion.

Activité 2 : La diversité dans la classe : moi et les autres

Objectif général: Explorer la diversité qui existe à l’intérieur de notre espèce humaine, s’ajoutant à l’unicité biologique générale de notre espèce.

Activité 3 : Discussion philosophique, que veut dire être pareils et différents ?
Objectif général : Apprendre à participer à une discussion selon des règles et en remobilisant des connaissances de nature scientifique.

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Tous pareils, tous différents PDF Fondation La main Lien externe