Niveau scolaire suggéré

2e cycle primaire, 3e cycle primaire, Secondaire 1-2

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Arts dramatiques, Éthique et culture religieuse

Durée

2 heures

Matériel nécessaire

Grandes feuilles de papier ou tableau-papier et marqueurs / Politique et directives de l’école concernant les incidents raciaux / Documents disponibles dans le PDF

Mise en scène d’un événement à tendance raciste ayant lieu dans une école. Les élèves sont invités à jouer la mise en scène puis à répondre à des questions réflexives sur celle-ci. Cette activité se base sur un jeu de rôle et l’examen d’un incident grave, afin d’amener les participants à reconsidérer leur perception de la différence culturelle. Elle implique un débat et un travail de rédaction collectif sur les questions suivantes: - La difficulté de sortir de son cadre de références personnelles - Le racisme, les stéréotypes et les différences culturelles - La gestion du racisme à l’école

Pratiquer le dialogue

Accroître les connaissances sur la diversité culturelle et prendre conscience de ses biais culturels

Découvrir les valeurs et les émotions individuelles et collectives

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Répondre au racisme PDF Conseil de l’Europe Lien externe
Responding to racism Site web Council of Europe Lien externe

Dans la même catégorie

Vous aimerez peut-être