Vivre ensemble à l’école est un tout nouveau projet dont l'objectif est d'aider les jeunes du primaire et du secondaire à développer l’empathie pour faciliter le vivre-ensemble, la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Les exercices qui se trouvent dans ces activités ont pour objectif de d'aider les élèves à découvrir les liens entre les émotions et celles des autres, mais aussi entre les actions d'un individus et leur impact sur le groupe. Nous espérons que ces exercices aideront les élèves à découvrir comment, individuellement et collectivement, nous pouvons tous contribuer à déconstruire les préjugés et ainsi mieux vivre ensemble.
Déconstruire les préjugés
Programme Vivre ensemble à l'école
Développer l'empathie en découvrant les émotions et les valeurs
Programme Vivre ensemble à l'école
Reconnaitre et combattre la discrimination
Programme Vivre ensemble à l'école
Documents disponibles
Nom du document |
Type de fichier |
Source |
Consulter |
Guide de l'enseignant « Qu'est-ce que l'empathie » |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Cahier de l'élève «Qu'est-ce que l'empathie?» |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Roue des émotions - Format de classe |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Roue des émotions - Format individuel |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Affiche de l'iceberg - Format de classe |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |
Activité 4 | L'iceberg - Caractéristiques communes |
PDF |
Fondation Monique-Fitz-Back |
Téléchargez |