Niveau scolaire suggéré

2e cycle primaire, 3e cycle primaire

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Culture et citoyenneté québécoise

Durée

15 à 30 minutes

Matériel nécessaire

Aucun matériel si l’activité est réalisée uniquement à l’oral

Par l’intermédiaire d’une image simple, un chat brun, on s’aperçoit que chaque personne pense à la même chose globalement, mais que chaque chat brun est différent dans le détail.

Préparation et amorce

Cette activité a été conçue dans le cadre du projet Empathie en réseau.

Elle permet de prendre conscience des différentes perceptions possibles d’un même concept.

Déroulement

ÉTAPE 1
› L’enseignant·e demande aux élèves de fermer les yeux et d’imaginer un chat à partir de cette
directive unique : « Le chat est brun ». L’enseignant·e doit veiller à instaurer un climat de
classe calme afin de faciliter la réalisation de l’activité. Il est essentiel de présenter l’activité
en précisant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et qu’il s’agit d’un exercice
de réflexion.
ÉTAPE 2
› L’enseignant·e laisse une ou deux minutes aux élèves pour imaginer leur chat. Il ou elle ne
doit pas influencer les jeunes en ajoutant des éléments à la directive.
› Matériel pédagogique associé : Cahier de l’élève, p. 10
ÉTAPE 3
› L’enseignant·e pose ensuite des questions auxquelles les élèves répondent à main levée :
– Qui a dessiné un chat jeune ? vieux ?
– Qui a dessiné un chat gros ? petit ?
– Qui a dessiné un chat en train de jouer ? de dormir ? de manger ?
– Qui a dessiné un chat les yeux ouverts ? les yeux fermés ?
– etc.
ÉTAPE 4
› L’enseignant·e explique ensuite aux élèves que l’image qu’ils·elles se sont faite du chat est
influencée, par exemple, par leurs valeurs, leur environnement, les émotions vécues dans la
journée et leur contexte culturel (religieux, ethnique, etc.) et que la perception de chacun·e
est unique. Cette différence de perception induit parfois des préjugés, des jugements qui
sont influencés par les mêmes biais que ceux qui les ont influencés pour dessiner leur chat.

Précision pour l'enseignant

L’activité peut être réalisée à l’écrit, à l’oral ou sous forme de dessin.

Attention ! Il est possible que l’activité soulève des questionnements plus profonds chez certains élèves. Veillez à maintenir un climat de respect et d’ouverture qui aidera à canaliser les discussions intenses.
Vous pouvez réaliser cet atelier en proposant aux élèves de réaliser un dessin du chat. Pour éviter que les élèves soient déconcentré·e·s par la crainte de ne pas faire un « beau » dessin ou que cette variante donne lieu à des « blagues de queues » évidemment inappropriées, vous pouvez préciser que les dessins réalisés ne seront pas montrés à la classe. Il est important de rappeler que l’objectif de l’activité n’est pas de réaliser un dessin, mais bien de prendre connaissance de ses propres biais cognitifs.

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Guide de l'enseignant·e PDF Fondation Monique Fitz-Back Téléchargez
Qu'est-ce que l'empathie Site web Fondation Monique Fitz-Back Lien externe