Répertoire externe

Éducation interculturelle et diversité linguistique

ÉLODIL - Université de Montréal

Niveau scolaire suggéré

1er cycle primaire, 2e cycle primaire, 3e cycle primaire, Secondaire 1-2, Secondaire 3-4-5

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Français, Anglais, Mathématiques, Éthique et culture religieuse, Géographie et histoire, Musique, Arts plastiques

Durée

Variable selon l’activité.

Matériel nécessaire

Variable selon l’activité.

Le guide « Éducation interculturelle et diversité linguistique » propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires.

Sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration

Acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues)

Amener les élèves à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Éducation interculturelle et diversité linguistique Site web ÉLODIL - Université de Montréal Lien externe