Ces ateliers présentent aux jeunes des traditions authentiques de différents peuples et de différentes communautés par le biais d’ateliers artistiques qui peuvent être réalisés en classe, lors d’activités parascolaires ou de service de garde ou pendant les journées pédagogiques. Afin de favoriser la période de développement social et cognitif de l’enfant, nos ateliers visent les enfants allant à l’école préscolaire, primaire et secondaire.
« Le programme de PAAL complémente le modèle d’enseignement québécois puisqu’il s’inscrit dans la Politique d’intégration et d’éducation interculturelle, édictée en 1998 par le Gouvernement du Québec. Les ateliers de PAAL contribuent à l’éducation à la citoyenneté démocratique telle que proposée par cette politique en permettant aux élèves d’enrichir leurs compétences en communications interculturelles. Nos activités s’accordent aussi au programme de soutien à l’accueil et à l’intégration du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur des pour les élèves issus de l’immigration. L’objectif est d’aider les jeunes immigrants à s’intégrer à la société québécoise. »
Déconstruire les préjugés et combattre la racisme
Programme Vivre ensemble à l'école
Prendre conscience de ses biais culturels
Programme Vivre ensemble à l'école
Réfléchir sur des questions éthiques
Éthique et culture religieuse - Compétence 2
Documents disponibles
Nom du document |
Type de fichier |
Source |
Consulter |
Ateliers scolaires |
Site web |
PAAL Montréal |
Lien externe |
Ressources - Arts à la maison |
Site web |
PAAL Montréal |
Lien externe |