Mise en scène d’un événement à tendance raciste ayant lieu dans une école. Les élèves sont invités à jouer la mise en scène puis à répondre à des questions réflexives sur celle-ci. Cette activité se base sur un jeu de rôle et l’examen d’un incident grave, afin d’amener les participants à reconsidérer leur perception de la différence culturelle. Elle implique un débat et un travail de rédaction collectif sur les questions suivantes:
- La difficulté de sortir de son cadre de références personnelles
- Le racisme, les stéréotypes et les différences culturelles
- La gestion du racisme à l’école
Pratiquer le dialogue
Éthique et culture religieuse - Compétence 3
Accroître les connaissances sur la diversité culturelle et prendre conscience de ses biais culturels
Programme Vivre ensemble à l'école
Découvrir les valeurs et les émotions individuelles et collectives
Programme Vivre ensemble à l'école
Documents disponibles
Nom du document |
Type de fichier |
Source |
Consulter |
Répondre au racisme |
PDF |
Conseil de l’Europe |
Lien externe |
Responding to racism |
Site web |
Council of Europe |
Lien externe |