Niveau scolaire suggéré

2e cycle primaire, 3e cycle primaire, Secondaire 1-2

CHAMPS DISCIPLINAIRES ASSOCIÉS

Arts dramatiques, Éthique et culture religieuse

Durée

2 heures

Matériel nécessaire

Grandes feuilles de papier ou tableau-papier et marqueurs / Politique et directives de l’école concernant les incidents raciaux / Documents disponibles dans le PDF

Mise en scène d’un événement à tendance raciste ayant lieu dans une école. Les élèves sont invités à jouer la mise en scène puis à répondre à des questions réflexives sur celle-ci. Cette activité se base sur un jeu de rôle et l’examen d’un incident grave, afin d’amener les participants à reconsidérer leur perception de la différence culturelle. Elle implique un débat et un travail de rédaction collectif sur les questions suivantes: - La difficulté de sortir de son cadre de références personnelles - Le racisme, les stéréotypes et les différences culturelles - La gestion du racisme à l’école

Pratiquer le dialogue

Éthique et culture religieuse - Compétence 3

Accroître les connaissances sur la diversité culturelle et prendre conscience de ses biais culturels

Programme Vivre ensemble à l'école

Découvrir les valeurs et les émotions individuelles et collectives

Programme Vivre ensemble à l'école

Documents disponibles

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Répondre au racisme PDF Conseil de l’Europe Lien externe
Responding to racism Site web Council of Europe Lien externe