Enseigner les génocides n’est pas une tâche facile. Très souvent, certaines craintes empêchent les enseignantes et enseignants d’aborder de front ce thème sensible, comme la peur des réactions des élèves envers les crimes dont ils feront l’étude et le racisme et la haine qui s’y expriment. Pourtant, enseigner les génocides est extrêmement important pour former des citoyennes et des citoyens outillés pour bâtir un meilleur vivre-ensemble, tant à l’échelle locale que mondiale. Pour prévenir d’autres génocides, il ne suffit toutefois pas de « retenir les noms des génocides », mais bien de comprendre ce phénomène complexe.
Consulter la vidéo informative fournie dans le guide pédagogique afin de bien vous préparer à utiliser cet outil.
Le guide réunit les meilleures ressources de l’éducation aux génocides en un outil accessible et interactif. Des experts gouvernementaux, éducateurs et représentants communautaires ont fourni leur soutien et ont examiné le guide. Le guide regroupe neuf cas de génocides reconnus par les Nations Unies (ONU) ou par le gouvernement canadien, soit :
Chaque génocide est présenté de manière similaire, permettant aux enseignants et aux élèves de faire des comparaisons entre ces évènements et d’approfondir leur compréhension du processus génocidaire.
Il fournit un matériel de référence supplémentaire pour un apprentissage plus approfondi et contient des liens vers les témoignages de survivants. Sa conception flexible et interactive est adaptable aux disciplines et groupes d’élèves différents.
Nom du document | Type de fichier | Source | Consulter |
---|---|---|---|
Guide pédagogique - Enseigner les génocides | Présentateur interactif | UQTR et Université de Sherbrooke | Lien externe |