Des capsules pour soutenir et informer le personnel scolaire

Produites dans le cadre du projet « Vivre ensemble à l’école » de la Fondation Monique-Fitz-Back, ces vidéos de formation ciblent tous les intervenant.es des milieux scolaires, particulièrement ceux et celles de la région de la Capitale-Nationale. Près d’une vingtaine de personnes ont été interrogées dans le cadre de ce projet, des membres du personnel scolaire (direction, enseignant.es, etc.), des collaborateurs.trices du milieu communautaire, des chercheures universitaire et même des élèves et leurs parents!

Ces capsules n’auraient pas pu être réalisées sans le soutien financier du Ministère du Patrimoine canadien, du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion du Québec et de la Ville de Québec. Notons également l’important apport de nos partenaires du milieu scolaire et communautaire à la planification, réalisation et révision des contenus présentés dans les capsules.

 

  • Centre multiethnique de Québec
  • Centre R.I.R.E 2000
  • Centres de services scolaire de la Capitale, des Découvreurs et des Premières-Seigneuries
  • Laboratoire Éducation Diversité en Région de l’UQTR
  • Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l’UQAM

Capsules d'auto-formation

Les capsules sont regroupées sous 3 grands thèmes :


Thème 1 - La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique
Capsule 1 – Connaître le portrait de la diversité
Capsule 2 – Mettre en place des pratiques inclusives en milieu scolaire

  • Partie 1 : Les finalités de l’éducation interculturelle
  • Partie 2 : Des exemples de pratiques d’équité et de vivre-ensemble
  • Partie 3 : Les éléments essentiels à retenir

Thème 2 - La collaboration école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique
Capsule 3 - Favoriser la collaboration école-famille-communauté
Capsule 4 - Établir et maintenir la collaboration école-famille-communauté

Thème 3 - Les thèmes sensibles pour déconstruire les tabous (à venir)



______________________________________________________________________________________________________________________________

Thème 1 - La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux scolaires de la Capitale-Nationale

Portrait global • 17:54

Capsule 1
Connaitre le portrait de la diversité

Éducation interculturelle • 05:35

Capsule 2 - Partie 1
Les finalités de l'éducation interculturelle

Exemples de pratiques • 09:23

Capsule 2 - Partie 2
Des exemples de pratiques d'équité et de vivre-ensemble

Conclusion • 06:05

Capsule 2 - Partie 3
Les éléments essentiels à retenir

Documents complémentaires

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Fiches régionales du LÉDIR Site web Laboratoire Diversité Équité en Région - UQTR Lien externe
Guides pédagogiques Site web Laboratoire Diversité Équité en Région - UQTR Lien externe

______________________________________________________________________________________________________________________________

Thème 2 - La collaboration école-famille-communauté en contexte de diversité

Portrait global • 18:07

Capsule 3
Favoriser la collaboration école famille communauté en contexte de diversité ethnoculturelle

Exemples de pratiques • 19:22

Capsule 4
Établir et maintenir la collaboration école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle

Documents complémentaires

Nom du document Type de fichier Source Consulter
Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat PDF Revue des sciences de l'éducation, Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F. & Rachédi, L.. Lien externe

______________________________________________________________________________________________________________________________

Thème 3 - Traiter des sujets sensibles en milieu scolaire
à venir