« La diversité… à livres ouverts! » en milieu scolaire

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ce projet s’inspirant des événements des Bibliothèques humaines réalisées un peu partout à travers le monde.

Objectifs

  • Découvrir l’universalité des expériences humaines par le biais de rencontres interculturelles.
  • Reconnaitre la diversité de la Diversité.
  • Déconstruire les préjugés.
  • Faciliter la rencontre entre différentes communautés présentes au Québec.

Par le bias de rencontres individuelles entre élèves de toutes origines, nous souhaitons leur faire découvrir la multitude des contextes et des expériences des personnes qui composent la société québécoise.

C’est pourquoi l’équipe de la Fondation et ses partenaires du Centre R.I.R.E 2000 organiseront au cours des deux prochaines années scolaires, ces événements de sensibilisation interculturelle dans la Capitale-Nationale. Ces événements visent de permettre aux élèves de venir à la rencontre de personnes qu’ils et elles n’auraient pas eu la chance de côtoyer habituellement dans leur milieu scolaire.

Surveillez les publications de la Fondation sur nos réseaux sociaux pour découvrir où et quand auront lieux les événements dans les prochains mois!

Vous êtes intéressé.es à recevoir une Bibliothèque vivante dans votre école ? Communiquez avec Thérèse Gagnon pour connaitre les détails du projet.

Programme d'aide financière

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière de soutenir depuis 2013-2014 des projets innovants mis en œuvre dans les écoles du Québec. Par l’entremise de ces projets, des élèves de partout dans la province développent leur leadership et leurs aptitudes sociales et citoyennes.

Objectifs :

  • Encourager la réalisation de projets permettant de développer le vivre-ensemble à l’école et ainsi de lutter contre le racisme, l’exclusion et les préjugés ;
  • Favoriser l’engagement des jeunes ;
  • Appuyer le développement du Mouvement ACTES à l’échelle locale.

Renouvellé annuellement, le Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back soutient les initiatives réalisées dans les milieux scolaires qui permettent aux élèves de vivre des expériences d’engagement uniques menant à la mise en œuvre de projets qui soutiennent le vivre-ensemble et la solidarité.

L’aide financière accordée se situe entre 200 $ et 500 $, selon les besoins exprimés dans la description du projet.

 

Consultez le site web de la Fondation Monique-Fitz-Back pour découvrir d’autres projets réalisés au cours des dernières années et pour déposer une demande dans le cadre de l’édition actuelle du programme d’aide financière.

Contactez Élise Derome, coordonnatrice du programme Vivre ensemble à l’école, pour plus d’informations sur les projets en cours.

Par téléphone

418 523-8585 poste 404

Envoyer un courriel