ATELIER 1 : Ta culture, notre richesse ! Création artistique

Niveaux scolaires suggérés : Primaire et secondaire | Parascolaire

Objectifs : Déconstruire l’expérience des préjugés auprès de la population à travers la réalisation d’ateliers de création et d’une exposition d’art collective et promouvoir les rencontres interculturelles.

Par la création artistique, les participantes et participants seront amenés à discuter de leurs expériences en lien avec les préjugés et les stéréotypes. Regroupant de 10 à 12 jeunes d’origine ethnique et de niveau scolaire variés, l’atelier les invitera à se poser la question suivante : « Quel est le préjugé que les autres ont ou pourraient avoir à mon égard ? ». À partir des témoignages recueillis, les participantes et participants seront invités à créer individuellement une première œuvre d’art qui représentera le préjugé énoncé, puis une deuxième qui permettra de déconstruire ce préjugé. Une boite vide pouvant être décorée sera offerte à chacun à la fin de l’activité afin de conserver les créations en vue l’exposition finale.

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Atelier 2 : Ta culture, notre richesse ! Activité interculturelle

Niveaux scolaires suggérés : Secondaire | Parascolaire

Objectifs : Promouvoir les interactions positives, la compréhension mutuelle et l’engagement citoyen en offrant un espace sécuritaire et ouvert qui favorise l’expression d’identités multiples et le développement de compétences culturelles.

Ce deuxième atelier vise la création d’un groupe de partage et de soutien interculturel et interconvictionnel regroupant des jeunes d’origine québécoise et des jeunes d’origines culturelles variées. Avec le soutien d’un animateur ou d’une animatrice, les participants et participantes s’unissent pour créer un espace de dialogue permettant d’explorer leurs différences et leurs ressemblances et aborder sans gêne les thématiques qui leur tiennent à cœur ou qui peuvent constituer des sujets sensibles dans leur quotidien. Au fil des discussions, le groupe sera amené à mettre sur pied une réalisation commune dans une approche collaborative, solidaire et engagée. Les interventions privilégiées pour la réalisation de cet atelier s’appuient sur le Modèle interculturel coopératif d’accompagnement mutuel (MICAM), développé à l’Université Laval par Lucille Guilbert, ethnologue et professeure titulaire.

Avec la participation du

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FORMATION POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE

Objectifs : (1) Doter les enseignantes et enseignants du primaire de connaissances sur la terminologie de la diversité, sur la réalité plurielle de leur milieu et sur l’approche d’éducation interculturelle et inclusive à préconiser afin de diminuer les tabous liés à la diversité culturelle sur le territoire de la commission scolaire.

(2) Présenter des outils qui pourraient soutenir les enseignantes et enseignants et en faire des acteurs de changement pour faciliter le développement d’une approche interculturelle dans le milieu scolaire.

Colloque et Ateliers

C’est dans la perspective de mieux outiller le personnel des milieux scolaires que la Fondation Monique-Fitz-Back, en partenariat avec les membres du comité d’orientation de Vivre ensemble à l’école, a mis sur pied une formation visant à développer les compétences professionnelles liées à l’intervention pédagogique et sociale en contexte interculturel. En proposant une première journée de formation, nous souhaitons alimenter la réflexion des intervenants et intervenantes scolaires et leur proposer des outils qui pourront les soutenir dans leur pratique auprès d’une population de plus en plus diversifiée.

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Grâce à l’appui de nos partenaires, recevez gratuitement ces ateliers et formations dans votre école ou votre commission scolaire au cours de l’année 2020-2021.

Pour plus d’informations, contactez Élise Derome, coordonnatrice du programme Vivre ensemble à l’école

Par téléphone

418 523-8585 poste 222

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