Objectifs du projet

Nous souhaitons offrir aux jeunes de 11 à 17 ans une occasion de partager leur vision d’une société plus solidaire dans le monde de « l’après COVID-19 ».

  • Comment pourrons-nous déconstruire les préjugés, cultiver le vivre-ensemble et nous remettre collectivement d’une distanciation qui a partiellement effrité le tissu social québécois ?
  • Quels seront les opportunités à saisir, les défis à relever, les enjeux prioritaires qui devront nous guider pour rebâtir la société de l’après COVID-19 ? 
  • Que pouvons-nous faire pour développer l’empathie, notamment dans nos interactions sur internet, et sensibiliser notre société aux enjeux sociaux exacerbés par la crise actuelle ?

Les innovations et actes de solidarités ont été nombreux pendant la pandémie, et nous souhaitons encourager et maintenir cet esprit de communauté. Nous sommes convaincus que les jeunes ont beaucoup d’idées, de rêves et d’émotions à partager qui vont en ce sens !

 

Faites-nous parvenir votre oeuvre avant le 20 août 2020!

Consultez le PDF du Guide du participant ci-dessous pour plus de détails concernant l’appel créatif.

Téléchargez le .PDF

Oeuvres reçues

« Renaissance », Gabrielle Larouche, 16 ans, Notre-Dame-de-L’île-Perrot

Peut-être que cette peinture peut vous paraître bien banale vue comme ça, mais selon moi, elle peut vouloir dire bien des choses.

Premièrement, j’ai choisi de représenter la nature puisque la nature est résiliente. Elle survit à bien des combats et nous est toujours fidèle. La nature est aussi en constante progression, elle grandit et évolue chaque seconde. Selon moi, la COVID, c’est exactement ce qu’elle nous fait. Nous allons apprendre et sortir grandis de cette pandémie.

J’ai aussi choisi de représenter un champ de fleurs pour la simple et bonne raison que c’est beau et j’ai cru que cela pouvait nous rappeler que, même avec cette situation qu’on pourrait considérer comme «odieuse», c’est le moment de regarder autour de nous et de voir tout ce qu’il y a de beau en ce monde. Les fleurs sont représentées en énorme quantité, on dirait presque un rassemblement. C’est exactement ce que nous allons devoir faire, nous rassembler, travailler tous ensemble pour changer les choses et rendre cette société meilleure et plus efficace. Ce n’est pas tout, les coquelicots sont le symbole bien connu des anciens combattants. Et bien, aujourd’hui et demain nous serons et auront été de valeureux combattants d’un féroce virus.

Alors, comme on dit une image vaut mille mots.»

 

Pour consulter toutes les œuvres reçues, visitez la page Facebook de la Fondation

Complétez le formulaire ci-dessous pour déposer une oeuvre:

Formulaire de dépôt des œuvres solidaires

 

DATE LIMITE : 20 AOÛT 2020

Par téléphone

418-523-8585

Envoyer un courriel